LE ROMAN DE LA MOMIE

 

Naissance d’un texte...

 

" Quand Olivier m’a proposé d’écrire une comédie musicale, l’idée m’a tout de suite emballée ! Mais il m’a aussi demandé de chercher des idées de romans “adaptables” pour ce type d’oeuvre : Vaste programme ! 

En replongeant dans mes souvenirs littéraires, j’ai pensé au roman de la momie que j’avais étudié en 6ème et relu plusieurs fois depuis. Ce bouquin m’avait marqué : j’ai toujours eu un faible pour les histoires d’amour impossible ! Et je gardais encore en mémoire les illustrations naïves du livre que j’avais à l’époque emprunté au CDI du collège. Bref... Je ne me doutais pas de l’ampleur de la tache qui m’attendait...

Jusqu’à présent j’avais surtout écrit des poèmes au hasard de mon inspiration et des textes de chansons sur des mélodies rock ou variétés avec des découpages basiques couplets-refrain, des phrases régulières voir même répétitives : rien à voir avec la musique d’Olivier !

Les premiers airs qu’il m’a fait écouté m’ont séduite...et complètement paniquée ! Il me fallait non seulement compter scrupuleusement le nombre de pieds mais aussi adapter mes mots au rythme de chaque phrase musicale, tout cela bien sur en tenant compte du scénario, de la psychologie des personnages et de la clarté du récit : une gageure !

Chaque texte achevé (souvent dans l’urgence) était pour moi une victoire.Curieusement le premier texte que j’ai composé (C’est peut-être sa soeur) et le dernier (la berceuse) sont les seuls que j’ai écrit avant la musique : j’ai pu alors sans vergogne utiliser le tambour des alexandrins et c’est Olivier qui a du poser ses notes sur mes mots : C’était beaucoup plus facile mais moins gratifiant...

Le 31 avril et le 1er mai (jours de l’enregistrement) ont été de grands jours pour moi car contrairement à Olivier qui faisait répéter ses élèves depuis le début de l’année scolaire, je n’avais jamais entendu mes textes chantés (sauf par moi...bof!) étant donné notre éloignement géographique : j’étais émue et impressionnée par les performances et la motivation des enfants qui ont pris l’affaire très au sérieux et je suis impatiente de voir notre travail avec mise en scène, costumes et (pourquoi pas?) un vrai orchestre."

                                                Cathy Jacob

 

 

SOMMAIRE    DESCRIPTIF   INTRIGUE   EXTRAITS   CD et partition   REPRESENTATIONS   NEWS  AUTEURS     CONTACT